Origine du rétinol
Stabilisé pour la première fois dans une crème en 1996, le rétinol est aujourd’hui l’un des ingrédients phares des produits cosmétiques dédiés au vieillissement cutané.
Le rétinol est l’une des trois formes disponibles de la vitamine A. Il doit son nom au rôle essentiel qu’il joue dans le fonctionnement de notre vision et notamment dans la capacité de notre rétine à s’adapter à l’obscurité. Cette forme active de vitamine A se retrouve naturellement dans notre alimentation : le poisson, le beurre, les œufs. Le rétinol fait partie de la grande famille des rétinoïdes, tout comme la trétinoïne, un médicament prescrit par les dermatologues contre l’acné.
Comme le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A présent notamment dans les fruits et légumes de couleur orange, le rétinol est une substance fréquemment utilisée dans les soins contre le vieillissement. Mais là où le bêta-carotène fait profiter de ses vertus antioxydantes, le rétinol agit sur la fermeté de notre peau et la régénération des cellules cutanées.
Les bienfaits du rétinol pour la beauté et la jeunesse de votre visage
On utilise le rétinol dans le traitement des rides profondes du visage et du relâchement cutané. On compte deux principaux bienfaits de cette molécule :
- Une action raffermissante et anti-âge : le rétinol booste la production de collagène et d’élastine pour activer le renouvellement cellulaire. La peau retrouve ainsi sa fermeté et son élasticité. Elle est également plus lisse !
- Un pouvoir antioxydant : le rétinol intervient dans la prévention du vieillissement cutané en luttant contre le stress oxydatif, responsable de l’apparition des premières rides.
- Une solution anti-imperfections : l’effet exfoliant du rétinol permet de désobstruer les pores de la peau et de réguler la production de sébum mais également, le rétinol permet de réduire les marques résiduelles comme les marques d’acné.
- Une efficacité anti tâches : en aidant à la régularisation de la production de mélanine, elle-même responsable de la teinte des tâches.
Comment utiliser le rétinol sous forme d’Actif Pur ?
L’Actif Pur Rétinol d’Etat Pur a une concentration de 0,3 %, c’est-à-dire 300 mg de rétinol pour 100 g de produit.
Dosé à la concentration la plus efficace et la plus haute autorisée en cosmétique, nous l’avons associé à 3 huiles végétales (noyau d’abricot, souchet et graines de limnanthe) pour offrir un parfait équilibre entre efficacité et tolérance. Il est conçu sous forme d’huile sèche, ce qui garantit sa stabilité et prépare votre visage à recevoir l’actif. Formule sensible à la lumière, il nécessite d’être protégé dans un flacon en verre.
Bien que naturel, le rétinol pur est une molécule puissante à laquelle la peau doit s’habituer progressivement, quelques précautions sont donc à respecter.
Nos conseils pour l’utilisation du rétinol
- Il est photosensibilisant : il est déconseillé d’exposer sa peau au soleil après avoir appliqué du rétinol pur. C’est pourquoi on l’utilise de préférence le soir.
- Appliquer 3-4 gouttes sur une peau nettoyée et sèche le soir avant d'appliquer votre soin hydratant. Toujours utiliser un soin avec un SPF 30 minimum le lendemain matin.
- Le Rétinol peut provoquer des rougeurs, picotements ou sécheresses. Votre peau a besoin de temps pour s’habituer à cet ingrédient puissant, il est donc important de l’utiliser progressivement.
- Eviter le contour des yeux, les muqueuses buccales & les zones altérées, abîmées, lésées
- Ne pas l’associer avec d’autres traitements AHA/BHA, Acide Salicylique 2%, Acide Citrique 20%, Acide glycolique 10%