Quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de votre peau acnéique
Éviter de toucher votre visage durant la journée
Nos mains sont en contact avec toute sorte de bactéries et d’impuretés à longueur de journée, il faut donc éviter de toucher fréquemment votre visage pour que celles-ci ne se transfèrent pas à votre peau car cela peut provoquer davantage d'imperfections. De plus, même si l’envie de se débarrasser d'un bouton disgracieux en plein milieu du visage est compréhensible, il faut y résister. Percer vos boutons libère des bactéries sur la peau, augmentant ainsi le risque d'infection et de nouveaux boutons. Manipuler vos boutons peut également entraîner des cicatrices et des marques qui mettent longtemps à disparaître. En évitant de toucher votre visage, vous réduisez non seulement les risques d'infections, mais vous favorisez également une guérison plus rapide et prévenez l’apparition de cicatrices persistantes.
Alléger votre maquillage pendant la routine
La peau acnéique tolère mal l'accumulation de maquillage, qui peut obstruer les pores. Préférez donc un maquillage léger et utilisez des produits non comédogènes.
• Utilisez une base matifiante pour aider à contrôler l'excès de sébum et prolonger la tenue de votre maquillage sans obstruer les pores.
• Choisissez un fond de teint léger à base d'eau ou une BB crème non comédogène. Évitez les fonds de teint épais et lourds qui peuvent obstruer les pores.
• Camouflez vos boutons et rougeurs avec un correcteur non comédogène
• Utilisez une poudre translucide légère pour fixer votre maquillage et contrôler la brillance sans alourdir votre peau.
• Enfin, misez sur un maquillage plus prononcé des yeux ou des lèvres pour détourner l'attention des imperfections.
De plus, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos pinceaux et accessoires de maquillage pour éviter la prolifération des bactéries. Et bien sûr, il est impératif de bien se démaquiller chaque soir !
Éviter les masques et les gommages
Une utilisation excessive de masques et de gommages peut irriter une peau acnéique sensible. Les gommages abrasifs peuvent endommager la barrière cutanée en la rendant plus sèche et plus sensible, ce qui entrainera des micro-déchirures et une inflammation accrue. De plus, les masques détoxifiants ou purifiants peuvent éliminer trop de sébum naturel si vous les utilisez trop souvent. La peau produira alors encore plus de sébum pour compenser, ce qui peut conduire à davantage de boutons et de points noirs.
Limitez donc ces soins à une fois par semaine pour profiter de leurs bienfaits sans risquer de sur-irriter la peau. La Gelée fondante exfoliante et le Masque purifiant express d’État Pur vous permettront d’obtenir une peau plus douce et un teint plus net, tout en respectant la sensibilité de votre peau.
Protéger votre peau du soleil
Protéger votre peau avec une crème solaire SPF50+ est indispensable, même pour les peaux acnéiques. Bien que le soleil puisse temporairement améliorer l’apparence de votre peau, cet effet est souvent suivi d'un rebond des boutons après l'exposition. Le soleil, en effet, peut entraîner une aggravation de l’acné et des éruptions cutanées en stimulant la production de sébum et en déshydratant la peau, ce qui peut perturber son équilibre naturel.
De plus, le soleil peut aggraver l'hyperpigmentation des cicatrices d'acné. Les zones affectées par des boutons peuvent devenir plus foncées et plus marquées après une exposition au soleil, ce phénomène est connu sous le nom de post-inflammation pigmentaire. Cette hyperpigmentation peut être difficile à traiter et nécessiter des mois pour s'atténuer, d'où l'importance d'une protection solaire constante.
Pour éviter cela, utilisez une crème solaire non comédogène pour protéger votre peau sans obstruer les pores telles que le Fluide minéral protecteur SPF 50+. Sa texture légère est idéale pour les peaux sujettes à l’acné, car elle ne laisse pas de fini brillant ni de sensation grasse.
*Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l'utilisation de routines de soins adaptées et de produits complémentaires spécifiquement formulés pour traiter les différents aspects des peaux à tendance acnéique. Trouvez dès maintenant votre propre routine pour une peau plus saine et plus nette dès demain.
*Photographies illustratives, test réalisé sur 38 volontaires pendant 28 jours.