Hydrater sa peau, la nourrir… quelle est la différence ?
On entend parler de soins hydratants, nourrissants, ou les deux, mais il arrive fréquemment que ces deux notions soient utilisées comme si elles étaient interchangeables. Et pourtant, il y a une vraie différence entre hydrater et nourrir la peau. La même qui existe entre boire un verre d’eau et manger un repas !
Reconnaître une peau sèche et une peau déshydratée
Une peau sèche manque d’huile (de gras). La peau sèche est un type de peau, c’est donc un état permanent.
La peau déshydratée, quant à elle, manque d’eau. Contrairement à la peau sèche, c’est un état transitoire (ponctuel) que peuvent connaître tous les types de peau, quelles que soient leur carnation ou leur nature.
Vous l’aurez compris, une peau peut être à la fois grasse, normale, sèche… et déshydratée.
La difficulté de distinguer ces deux états vient de ce que les signes en sont très proches. Alors, comment distinguer les symptômes ?
Si vous avez la peau sèche :
- Vous avez tendance à souffrir de tiraillements en continu ;
- Vous avez des sécheresses visibles (peau qui pèle, desquamations…) ;
- Votre peau vous démange.
Si vous souffrez de déshydratation :
- Vous souffrez de tiraillements ou de picotements ponctuels ;
- Votre peau est rêche, elle manque de souplesse ;
- Vous rougissez facilement ;
- Vous avez une sensation d’inconfort mais sans signes de sécheresse ou desquamation visibles.
L’hydratation, un geste essentiel pour tous les types de peau
Une peau a besoin de boire pour être en bonne santé. Le meilleur moyen de l’hydrater naturellement, c’est donc de consommer de l’eau en quantités suffisantes. Vous pouvez aussi lui apporter des soins cosmétiques quotidiens qui vont viser à remplir les réserves en eau des cellules cutanées, et d’aider ces dernières à retenir cette eau.
La déshydratation est le plus souvent un problème ponctuel, notamment si :
- Vous ne buvez pas suffisamment ;
- Vous négligez votre crème hydratante ;
- Vous faites beaucoup de sport, prenez plusieurs douches chaque jour, mais ne prenez jamais le temps d’appliquer un soin visage, mais aussi un soin pour le corps ;
- Vous utilisez des produits nettoyants trop agressifs dans le but de purifier votre peau et soigner ses imperfections ;
- Vous vous êtes longuement exposé(e) au soleil et avez oublié de soigner votre peau déshydratée par la chaleur et les UV.
Tous ces facteurs peuvent entraîner une perte en eau. Votre épiderme vous le fera comprendre en manifestant des signes de déshydratation cutanée. Il est temps de repartir du bon pied avec votre peau assoiffée !
Nourrir sa peau sèche ou très sèche
Qu’en est-il des besoins en nutrition de la peau ? La plupart du temps, elle régule elle-même la production de sébum opérée par les glandes sébacées, situées à la base de chaque poil. Ce « gras » enrichit le film hydrolipidique de la peau, dont le rôle est de protéger votre épiderme des agressions extérieures, tout en retenant l’eau dans les cellules.
Toutefois, il peut arriver que notre peau ne produise pas suffisamment de sébum :
- De façon chronique : la peau est naturellement sèche, généralement pour des raisons génétiques ;
- De façon intermittente : en raison de causes environnementales, d’une prise de médicaments, d’un déséquilibre alimentaire, d’un bouleversement hormonal, ou d’une routine de soins inadaptée !
- Enfin, le vieillissement de la peau occasionne souvent un dessèchement cutané, car les glandes sébacées sont de moins en moins productives.
Nourrir ou hydrater la peau ? Des soins cosmétiques selon vos besoins
Maintenant que vous savez reconnaître les signes de sécheresse et de déshydratation cutanée, il vous suffit d’adopter la bonne routine hydratante et/ou nourrissante en fonction de votre nature de peau.
Votre peau est grasse : objectif hydratation !
Ce n’est pas parce qu’une peau brille et qu’elle souffre d’imperfections dues à l’excès de sébum, qu’il faut négliger son hydratation ! Les peaux grasses ont souvent tendance à en souffrir, notamment parce que les produits utilisés sont trop agressifs pour leur peau, avec un pH trop alcalin.
- Privilégiez la douceur d’une eau micellaire purifiante qui, de plus, élimine l’étape du rinçage à l’eau, autre vecteur de déshydratation ;