Mis à jour le
19 mai 2022

Les utilisations de l’Acide salicylique

Par les experts Etat Pur
SOS
Mode de vie
Partager
Acide salicylique
En résumé

L’Acide salicylique fait partie de ces BHA aux multiples actions bénéfiques pour la peau, que ce soit pour des effets anti-âge, ou contre la peau terne. Elle est aussi bénéfique contre les boutons, boutons d’acné et leurs cicatrices.

Bon à savoir : Il est important de faire attention à l’exposition au soleil avec l’utilisation d’acide salicylique. 

Acide salicylique et utilisation contre l’acné

L’Acide salicylique permet de prévenir l’acné grâce à différentes propriétés : 

 

  • Antiseptique : pour protéger la peau et empêcher la croissance des bactéries, champignons, virus à la surface de la peau ; pour éviter la prolifération des papules et pustules.
  • Anti-inflammatoire : permet de limiter les rougeurs.
  • Famille des BHA : l’Acide salicylique est soluble dans le gras et pénètre donc plus en profondeur dans les pores de la peau, notamment des peaux les plus grasses qui sont également souvent touchées par l’acné. 

 

L’Acide salicylique est bon pour l’acné, mais pas seulement...

En effet, ce sont finalement sur tous les types de boutons que l’Acide salicylique est efficace : 

     → Points noirs

    → Boutons blancs hormonaux

    → Boutons liés à une alimentation trop grasse / trop riche.  


 

 L’Acide salicylique et les cicatrices d’acné

  • L’Acide salicylique contribue à atténuer les rougeurs
  • Réduit l’apparence des cicatrices
  • Détruit le ciment intercellulaire et ainsi permet à la peau de mieux évacuer l’excès de sébum
  • Nettoie et resserre les pores afin de diminuer la quantité de comédons. 


 

Utilisation de l’Acide salicylique contre la peau terne? 

L’effet exfoliant de l’Acide salicylique permet d’éliminer les cellules mortes, responsables en partie du teint terne. Il désincruste les pores et resserre les plus dilatés.
En stimulant le renouvellement cellulaire, l’Acide salicylique va rendre la peau plus lumineuse.

  • Régénère la peau
  • Stimule le renouvellement cellulaire
  • Désincruste les amas de mélanine
  • Réduit les tâches cutanées
  • Rend le teint éclatant et uniforme


 

Utilisation de l’Acide salicylique en anti-âge naturel

Cet acide est utilisé en actif anti-âge, en réduisant l’apparence des rides et ridules sur le visage. Aussi elle retend la peau, la raffermit, affine son grain et enfin la lisse !

 

Acide salicylique, utilisation et soleil : Attention à l’exposition !

L'Acide salicylique est un actif photosensibilisant, il peut provoquer des réactions cutanées après une exposition. En cas d’intégration de l’Acide salicylique dans sa routine : penser à l’application d’une protection solaire, permettant de protéger la peau des irritations potentielles dues au UVs.

 

Peau sensible et Acide salicylique..

Malgré son effet kératolytique qui peut entraîner des picotements et/ou rougeurs, il possède une action anti-irritante et anti-inflammatoire. De plus, il a une bonne tolérance pour toutes les peaux. 

L’Acide salicylique peut assécher la peau, il faut donc penser à toujours la garder bien hydratée, surtout avec les peaux les plus sensibles. 


Par les experts Etat Pur
Publié le 19 mai 2022
Partager

Article précédent
Article suivant
Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Acide salicylique
19 juillet 2023

L’Acide salicylique et ses bienfaits pour la peau

Même si son nom peut nous induire en erreur, l’Acide salicylique est bien un actif d’origine naturel ! On le trouve notamment dans l’écorce de saule dont il tire son nom. Il est également présent dans la Reine-des-prés et même dans certains fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…), sous la forme de “salicylate de méthyle”. Il est produit par ces végétaux pour se défendre contre les infections bactériennes. En médecine, on l’utilise depuis plus d’un siècle pour traiter la fièvre et les infections sous la forme d’aspirine. En cosmétique, ce sont ses propriétés antiseptiques et exfoliantes qui en font un actif incontournable pour le soin des peaux grasses à imperfections. Cet acide est particulièrement recommandé pour les peaux grasses car il s’agit d’un Bêta-HydroxyAcid. Les BHA sont des composés organiques lipophiles, c’est-à-dire solubles dans le gras, à la différence des AHA qui sont eux hydrosolubles (solubles dans l’eau). En plus d’agir à la surface de la peau, les BHA pénètrent également plus en profondeur dans les pores, ce qui en fait donc de très bons alliés en cas de peau grasse et de peau à imperfections.
Actifs Purs
Routine avec l'Acide salicylique
24 mai 2023

Intégrer l’acide salicylique dans sa routine soin visage

Routine soin visage : pourquoi utiliser l’acide salicylique ?
Actifs Purs
Acide salicylique
1 juin 2021

Acide salicylique et la peau : quelle efficacité ?

Pour atténuer, voire faire disparaître l’acné des adolescents et l'acné des adultes, les formulations des crèmes sont parfois aussi complexes que mystérieuses. Pourtant, il suffit parfois d’un seul actif correctement dosé pour faire la différence ! L’acide salicylique est un BHA (acide bêta-hydroxylé), principalement employé aujourd’hui pour son action exfoliante. Son pouvoir ? Éliminer les cellules de la couche cornée de la peau, et favoriser leur renouvellement. Pores resserrés et grain de peau irréprochable, nous voilà prêtes à affronter l’épreuve du miroir !
Actifs Purs