Origine de la propolis
Il est fréquent de retrouver la présence de propolis dans des produits de soin ou en parapharmacie. Il ne s’agit pourtant pas d’un actif fabriqué en laboratoire, mais bien d’une substance naturelle.
Le mot propolis est formé à partir de deux termes de grec ancien : « pro », qui signifie « en avant », et « polis », la cité car les abeilles se servent de cette substance pour boucher les trous de la ruche et ainsi éviter les agressions extérieures et le développement de bactéries ou de moisissures. Eh oui, c’est bien grâce à ces insectes pollinisateurs que nous pouvons récolter la propolis !
La propolis est une substance visqueuse, généralement présente sur les bourgeons des arbres que les abeilles viennent butiner. On la trouve plus généralement sur des épicéas, des aulnes, des bouleaux, des chênes, et surtout des peupliers. Durant la récolte, les abeilles modifient cette substance en la mélangeant avec leurs sécrétions salivaires. Cette résine servira ensuite d’enduit tapissé sur les parois de la ruche, pour la protéger des bactéries et de la moisissure
A la fois antibactérienne, antivirale et antifongique, la propolis est utilisée depuis l’antiquité contre les affections respiratoires, mais aussi pour favoriser la cicatrisation des plaies. Aujourd’hui, on l’emploie notamment en raison de ses vertus sur la peau. C’est en effet un remède souverain contre l’acné, les impuretés, et le teint brouillé.
Comment la propolis rend-elle ma peau plus belle ?
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et même antioxydantes, la propolis fait désormais partie de ces principes actifs naturels dont on ne saurait se passer. On la conseille tout particulièrement aux teints ternes, sujets aux imperfections et à l’acné.
- Purifiante et assainissante, la propolis est un excellent antibactérien. Son action contre les imperfections des peaux mixtes à peaux grasses est rapidement visible ;
- Son pouvoir régénérant lui permet aussi d’intervenir sur les marques laissées par les boutons et les points noirs ;
- Elle apaise rougeurs et sensation d’inconfort.
Changer de peau avec la propolis
La propolis est un actif végétal généralement très bien toléré par la peau. On connaît toutefois deux exceptions : les enfants de moins de 3 ans, et les personnes allergiques au pollen.
Pour tous les autres, la propolis est un cicatrisant, antibactérien, antiseptique et purifiant qu’il est même possible d’employer sur le cuir chevelu.
Et sur le visage ? La propolis est un ingrédient très présent dans les formules cosmétiques.
Le meilleur moyen de profiter de la propolis reste donc de l’utiliser comme actif pur, matin et soir, pendant au moins 3 semaines pour bénéficier d’un résultat visible et durable. Bien entendu, la meilleure propolis pour votre peau est celle dont l’origine bio est vérifiée et garantie. Chez Etat Pur, nous privilégions les acteurs locaux du bio avec une propolis produite en Auvergne.