Comment reconnaître votre type de peau ?
Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique et est un état permanent. Sachez toutefois qu’un type de peau peut changer au cours de la vie, sous l’influence de divers facteurs : vieillissement, hormones, saisons, santé…
Il existe quatre types de peaux :
- peau sèche ;
- peau normale ;
- peau mixte ;
- peau grasse.
Y a-t-il une différence entre la peau des hommes et celle des femmes ?
La peau des hommes est influencée par la production de testostérone, une hormone mâle provoquant l’épaississement de l’épiderme. C’est pourquoi on trouve que les hommes vieillissent souvent mieux que les femmes : leur peau est moins facilement marquée par les rides ! Cette peau plus épaisse peut également produire plus de sébum. Ainsi, les peaux masculines sont souvent plus grasses.
A lire également : Hommes : bien prendre soin de sa peau et de sa barbe
Peau sèche et très sèche
La peau sèche produit naturellement moins de sébum que les autres. Le film hydrolipidique qui la protège est donc plus fragile, l’épiderme plus perméable. Résultat : votre visage est plus sensible aux agressions extérieures, votre épiderme perd plus rapidement ses réserves d’eau. Une peau très sèche est rugueuse et peut souffrir de desquamation.
Quelle routine pour les peaux sèches ?
Une routine de nettoyage ultra douce et hydratante, si possible sans rinçage à l’eau (lait démaquillant, huile démaquillante, eau micellaire) pour ne pas l’assécher ultérieurement ;
Une crème nutritive à la texture riche, à appliquer, si besoin, en couche épaisse pour poser toute la nuit, comme un masque ;
Un actif pur, en cure ponctuelle : l’aloe vera, allié des peaux déshydratées ou fragilisées, ou le D-Panthénol, particulièrement recommandé en cas de déshydratation sévère.
Peau normale
La peau normale se caractérise par son équilibre. Ni trop grasse, ni trop sèche, ses pores sont peu, voire pas dilatés. Bonne nouvelle : 70 %* des peaux sont normales, en dépit des problèmes ponctuels qu’elles peuvent rencontrer !
Quelles routine pour les peaux normales ?
- Matin et soir, nettoyez et démaquillez votre peau avec un produit doux au pH proche de celui de la peau pour ne pas la déséquilibrer ;
- Ne négligez pas l’hydratation : choisissez une crème hydratante sans actifs, pour ne pas risquer de mettre à mal son équilibre ;
- Prêtez attention aux éventuels changements de votre peau pour lui apporter ponctuellement les soins adéquats.
Peau mixte
La peau mixte présente une nature « double », généralement grasse au niveau de la zone T et plus sèche, voire normale, partout ailleurs.
Quelle routine pour les peaux mixtes ?
- Un produit nettoyant très doux, non alcalin pour ne pas agresser les zones les plus grasses et provoquer en réponse une surproduction de sébum ;
- Un soin matifiant pour la zone T, à compléter avec une crème hydratante, et si besoin nourrissante pour les joues ;
- Une à deux fois par semaine, un gommage à micro-grains et un masque à l’argile sur la zone T pour assainir les pores.
Peau grasse
La peau grasse présente une surproduction de sébum. Cela peut être d’origine génétique ou hormonale, bien que certains facteurs extérieurs puissent également l’expliquer. On constate une brillance sur tout le visage, notamment la zone T, des pores dilatés, ainsi qu’une acné rétentionnelle, voire inflammatoire.
Les solutions pour assainir la peau grasse :
- Choisissez un gel nettoyant qui purifie sans agresser le visage ;
- Matifiez et hydratez votre visage avec un gel à base de zinc ;
- Deux fois par semaine, intégrez la routine gommage et masque à l’argile pour nettoyer les pores en profondeur ;
- Utilisez un actif pur pour éliminer les imperfections récalcitrantes : acide salicylique en traitement localisé, propolis, purifiant et assainissant, ou encore zinc gluconate, matifiant.
Peau claire, métissée, noire… qu’est-ce que le phototype ?
On classe le phototype cutané en 6 grandes familles, de la peau la plus claire à la plus foncée, en fonction de leur sensibilité aux UV : les peaux les plus foncées correspondent à un phototype VI, les plus claires à un phototype I.
Certaines peaux ne peuvent s’exposer au soleil sans risquer de sérieuses brûlures. C’est le cas de personnes rousses ou blondes à la peau blanche à très blanche. On préconise systématiquement pour les phototypes I et II une protection avec un haut indice de protection (SPF 50+) et une exposition à l’ombre, aux heures les moins chaudes, avec un chapeau et des lunettes de soleil.
Les peaux claires à mates (phototype III) doivent s’exposer progressivement, avec une crème solaire adaptée (SPF 30 à 50).