Origine de la glabridine
La glabridine est une substance qu’on trouve dans les racines et les rhizomes de réglisse, une plante connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Les herboristes chinois la considéraient comme un remède au manque d’énergie (déficience en « Qi »). Par voie orale, la réglisse est employée comme un remède pour soigner la toux ou les affections des bronches.
La glabridine, quant à elle, est employée en cosmétique dans le traitement des taches de la peau causées par l’âge, les facteurs environnementaux, ou certains phénomènes inflammatoires comme l’acné. Ses propriétés à la fois éclaircissantes et anti-inflammatoires expliquent sa grande efficacité sur tous les types de peau, y compris les peaux métissées et noires.
Un soin bluffant contre les taches cutanées et le masque de grossesse
Si les usages cosmétiques de la glabridine sont connus depuis des centaines d’années, ce n’est pas un hasard. Elle fait partie des molécules les plus efficaces pour atténuer :
- Les taches liées au soleil ;
- Les marques de la peau qui accompagnent les changements hormonaux comme la ménopause ;
- Le masque de grossesse ;
- L’hyperpigmentation due à l’acné, ou cicatricielle ;
- Les taches de vieillesse telles que les lentigos.
Comment agit ce puissant extrait de réglisse ?
- Il inhibe la synthèse de la mélanine, et aide ainsi à estomper et éclaircir les taches sur la peau du visage causées par l’hyperpigmentation. C’est ainsi que la glabridine réduit l’intensité des taches brunes, y compris pour les peaux métissées et noires ;
- Il uniformise le teint et le rend plus lumineux.
Comment traiter les taches cutanées avec la glabridine ?
La glabridine entre dans la composition de différents produits aux indications variées. Il peut s’agir d’atténuer les taches de vieillesse ou d’éclaircir certaines marques sur la peau. La glabridine permet de limiter l’apparition des taches causées par l’exposition aux UV (mais il reste indispensable de protéger sa peau avec un produit solaire adapté).
La glabridine est une molécule bien tolérée par la peau, et il est donc possible de l’utiliser sous forme d’actif pur afin de renforcer son action ciblée : les résultats sont visibles après seulement 15 jours de traitement, avec une application matin et soir sur les zones à traiter.