Peau mixte et déshydratée : quel soin choisir en hiver ?
L’hiver peut renforcer certains problèmes de peau. Agressée par le froid, le manque de lumière et les changements de température, votre peau peut progressivement se déshydrater. Si elle est foncée, méfiance ! Les peaux noires ou métisses ont en effet tendance à souffrir plus facilement de cette problématique.
Les bons réflexes pour garder une peau saine et bien hydratée :
- Veillez à bien démaquiller et nettoyer votre peau matin et soir, avec une eau micellaire ou un gel purifiant ;
- Hydratez bien votre visage : oui, il peut à la fois briller, et manquer d’eau ! Les peaux en recherche de confort préfèreront un soin un peu plus nourrissant (beurres, huiles végétales…) que d’habitude, et les peaux qui brillent vont privilégier des textures plus légères mais toujours hydratantes ;
- Investissez dans une routine hebdomadaire SOS sur tout le corps sans oublier nos mains très exposées à cette saison ;
- Enfin, optez pour un actif hydratant comme l’Aloe vera ou le D-panthenol si vous en ressentez le besoin.
Nourrir et nettoyer votre peau sèche en hiver
Les peaux à tendance sèche traversent en hiver une longue zone de turbulences. Le climat froid et sec, associé au stress urbain et aux particules fines, constituent une réelle épreuve pour ces peaux, dont le film hydrolipidique est fragilisé.
Que faire ?
- Adoptez un nettoyant doux et très hydratant, sous forme de lait démaquillant, d’huile démaquillante, de mousse…
- Choisissez pour la saison une crème plus nourrissante (niveau de nutrition, c’est-à-dire de gras, plus élevé) que votre soin habituel. Privilégiez les formules riches en huiles végétales, très bien tolérées par la peau ;
- Complétez votre routine beauté par l’application d’un lait pour le corps et d’une crème pour les mains, particulièrement mises à mal en hiver. Insistez sur les parties les plus sèches (coudes, genoux, et sans oublier les ongles !).