Il y a boutons et boutons
Les différents types de boutons
Boutons blancs, rouges, petits ou grands : il existe différentes sortes de boutons. Mais comment les reconnaître pour bien les prendre en charge ?
-
Les boutons blancs (microkystes, comédons fermés)
Ces boutons coincés sous la peau sont les plus courants. Ils passent d'abord par la couleur rouge, avant de devenir blancs, et se remplissent alors de liquide transparent. Ils ont la possibilité de s'ouvrir et d'évoluer en comédons ouverts, mais aussi de s'enflammer et de se transformer en bouton rouge (papule) ou en pustule.
-
Les points noirs (comédons ouverts)
Cette petite bosse noire située principalement sur la zone T du visage, est liée à une réaction chimique d'oxydation. C'est un type d'acné non-inflammatoire.
-
Les petits boutons rouges (papules)
Ces boutons ne peuvent pas être percés, et ne présentent donc pas d'écoulement. Souvent douloureux, les papules peuvent disparaître seuls ou se transformer en pustules.
-
Les nodules
Les nodules sont des boutons rouges de grande taille et très douloureux, qui sont profondément inflammés, et qui peuvent se transformer en abcès ou en kyste. Ils sont caractéristiques de l'acné sévère et nodulaire.
Quelles sont les causes de l’apparition de boutons ?
La principale cause de poussée de boutons est hormonale.
En effet, l’acné vient principalement d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées, due à une suractivité hormonale. Cela engendre alors une accumulation de sébum sous la peau : les pores se dilatent puis se bouchent, empêchant le sébum de s’écouler et provoquant des brillances. Cet environnement est donc propice à la prolifération anormale de la bactérie Cutibacterium acnes, à l’origine de l’acné. Les adolescents sont donc les plus touchés, du fait des grands bouleversements hormonaux de la puberté.
Des boutons peuvent également apparaître pendant les périodes de règles ou durant la semaine qui les précède. On parle alors de boutons menstruels ou d’acné hormonale. Ils sont liés à la baisse d’une hormone appelée œstrogène, lorsque les menstruations approchent.
Quand la femme est enceinte, d’importantes modifications hormonales ont également lieu, pouvant provoquer des poussées d’acné.
Les femmes sont par conséquent plus touchées par l’acné en moyenne que les hommes, dû à leurs dérèglements hormonaux fréquents.
Enfin, la plupart de ces boutons peuvent survenir dans un contexte précis de stress important, qui déséquilibre la peau ou encore lorsque l’on transpire beaucoup, et que notre sueur n’arrive pas à s’évacuer correctement.
Les solutions efficaces contre les boutons
L’approche « IN » avec le Zinc
Ce n’est plus à démontrer, mais l’alimentation joue un rôle important sur l’apparence de notre peau. L’excès de sucres, par exemple, induit une augmentation du sébum et donc l’apparition de boutons ! L’idéal est de privilégier une alimentation pauvre en sucres rapides, mais riche en vitamines, minéraux et phytonutriments, que l’on retrouve dans les fruits et légumes, le poisson, les céréales complètes… De plus, il est recommandé de boire minimum 1,5 L d’eau par jour, pour que la peau soit bien hydratée et qu’elle puisse se régénérer correctement.
En plus d’une alimentation équilibrée, il est possible de se supplémenter pour prévenir les carences nutritionnelles et solutionner certaines problématiques, telles que la fatigue, le stress ou encore les imperfections cutanées.
Le Zinc, sel minéral indispensable au bon fonctionnement de notre corps, est un oligo-élément essentiel qui agit sur le renouvellement de la peau et la régulation des sécrétions de sébum. Il possède des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il est donc très souvent recommandé par les dermatologues en accompagnement de traitements contre l’acné, afin d’éviter toute carence mais aussi d’augmenter les apports journaliers moyens, pour améliorer l'apparence de la peau. L'apport maximal recommandé par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) est de 25mg/jour pour un adulte. Il est préférable de consommer ce complément alimentaire à distance des repas et d’autres médicaments. Cuure conseille de réaliser des cures de 3 mois minimum, en alternant avec des pauses.
L’approche « OUT » avec l’Actif Pur Acide salicylique 2%
Concernant les peaux à imperfections, l’Acide salicylique est très efficace, par application sur la peau. C’est l’Actif Pur star puisqu’il agit sur tous les types de boutons, peu importe l’âge.
L’Acide salicylique, avec son action naturellement exfoliante, permet d’éliminer les cellules mortes et de favoriser le renouvellement cutané. Les pores sont ainsi libérés et le sébum peut à nouveau s’écouler normalement, limitant le développement de la bactérie et donc des boutons d’acné.
De plus, c’est un composé de la famille des BHA (bêta-hydroxy-acides). Il est alors soluble dans le gras, et donc dans le sébum des peaux à tendance acnéique. Cela lui permet de pénétrer en profondeur dans les pores et ainsi réguler l’excès de sébum, pour une meilleure évacuation. Enfin, l’Acide salicylique diminue en apparence les rougeurs et les cicatrices grâce à son action anti-inflammatoire. Le grain de peau est affiné et les imperfections diminuées.
Cet Actif Pur s’applique une fois par jour sur les imperfections, en privilégiant le soir, sur une peau propre et sèche, jusqu’à amélioration visible de la peau.